Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Coaching et autres réflexions
  • : Ce blog se veut être avant tout un espace de liberté créative et de partage de mes réflexions et connaissances en coaching et psychologie.
  • Contact

Profil

  • Séverine LIEVIN-TARTAUD
  • Psychologue, psychothérapeute et coach,  j'accompagne de manière individuelle ou collective les personnes désireuses de travailler pour leur développement tant professionnel que personnel.
  • Psychologue, psychothérapeute et coach, j'accompagne de manière individuelle ou collective les personnes désireuses de travailler pour leur développement tant professionnel que personnel.

Recherche

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 13:49

Le but de toute approche thérapeutique est d'augmenter l'autonomie, la conscience, la responsabilité, la spontanéité, l'intimité. De chercher l'équilibre des relations sociales, l'utilité par rapport à la collectivité, la capacité de travailler et d'aimer.

La personne autonome identifie ses besoins et ceux des autres, choisit en fonction de ses besoins, en tenant compte de ses proches, exprime authentiquement ce qu'elle ressent, respecte les autres.

Soulignons que les thérapies, depuis un siècle, ont largement contribué à réduire la déviance ou la délinquance. Aucune ne prône de comportements illégaux, misanthropes, misogynes ou discriminatoires. Chacune s'attache à replacer l'être dans sa responsabilité, à libérer son énergie pour en faire une force à son service, et/ou au service de la société.

Chacun de nous peut donc entrer en thérapie. La question qu'il reste à vous poser : pour quoi faire ? Pour développer quoi ?
Votre autonomie, votre conscience du monde, de soi et des autres, votre relation à l'intimité.....Quelque soit la réponse, nous avons tous besoin de nous développer.

Je terminerai donc sur cette citation de Théodore Jouffroy :

"Il faut donc choisir de deux choses l'une : ou souffrir pour se développer, ou ne pas se développer, pour ne pas souffrir. Voilà l'alternative de la vie, voilà le dilemme de la condition terrestre."

A bon entendeur, salut.

Partager cet article
Repost0

commentaires