Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Coaching et autres réflexions
  • : Ce blog se veut être avant tout un espace de liberté créative et de partage de mes réflexions et connaissances en coaching et psychologie.
  • Contact

Profil

  • Séverine LIEVIN-TARTAUD
  • Psychologue, psychothérapeute et coach,  j'accompagne de manière individuelle ou collective les personnes désireuses de travailler pour leur développement tant professionnel que personnel.
  • Psychologue, psychothérapeute et coach, j'accompagne de manière individuelle ou collective les personnes désireuses de travailler pour leur développement tant professionnel que personnel.

Recherche

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 22:37

Chaque jours j'accompagne des salariés dans leur projet de reconversion professionnelle et tous, vraiment tous sans exception, se plaignent de ne pas recevoir suffisemment de reconnaissance de la part de leur employeur. C'est à priori une de leur principale difficulté dans l'entreprise et dans leur carrière, un facteur de démotivation avéré.

Il nous est alors aisé d'avancer le fait que l'entreprise n'est pas le lieu privilégié pour recevoir ou donner des strockes (signes de reconnaissance) positifs en tout cas, car concernant les strockes négatifs, nous avons plétore d'exemple qui nous montrent le contraire. "C'est n'importe quoi ce dossier !, Ca ne va pas du tout, il faudrait......".

Constat fait, je continue à cheminer avec une de mes clientes et lui demande si elle-même a pour habitude de donner des stockes positif à son entourage. Et sa réponse est éclairante, autant pour elle que pour moi et sans appel.


Non, elle n'a pas pour habitude de donner des strokes.


Pourquoi ? Elle ne sait pas, ce n'est pas son habitude, pas dans sa culture.

Mais, de quelle culture parle-t-on ici ? Sa culture éthnique, géographique, sociale, d'entreprise...

Ainsi, nous reprochons aux autres de ne pas donner ce que nous ne donnons pas nous-même. Je vous propose alors cet exercice qui, idéalement, devrait devenir un automatisme, une manière profonde de fonctionner.

 

STROCKONS POSITIVEMENT ET AU MAXIMUM NOS PROCHES

 

N'hésitez à féliciter, à non seulement avoir un regard positif sur les actions de l'autre mais également à le lui dire. Et ce qui est valable pour l'autre, l'est aussi pour nous alors n'hésitez plus, félicitez vous dès que vous le pouvez, vous verrez à quel point c'est bon pour le moral et l'estime de soi.

Partager cet article
Repost0

commentaires